Amy Badji

Amis de POINT DE VUE,

Comme convenu, nous cédons le clavier aux étudiants.

Amy Badji, étudiante en 1ère année / Animation Culturelle / Ecole Nationale des Arts, s’est rendue au Village des Arts de Dakar au Sénégal et a posé son regard sur l’artiste plasticien Mouhammadou Dia.

Amy nous livre ici ses impressions.

MOUHAMMADOU DIA :

UN PEINTRE FIGURATIF

Par Amy BADJI

Lors de mes visites effectuées au village des arts situé à Dakar au Sénégal sur la route de l’aéroport, j’ai rencontré un artiste plasticien qui a beaucoup apprivoisé ma curiosité. Il s’agit de Mouhamadou DIA.

Né le 17 Mai 1957 à Dakar, Dia est un artiste peintre très laconique toujours plongé dans un monde d’imagination et d’inspiration.

En 1979, après ses études secondaires, il passe avec succès le concours d’entrée à l’Ecole des Beaux Arts. Après 4ans de formation, il se rend à l’Académie Royale de Belgique pour un an de perfectionnement. De retour au Sénégal, le jeune peintre installe d’abord son atelier dans sa maison familiale avant de déménager plus tard à la rue Parchape de Dakar.

Aujourd’hui, c’est au Village des Arts qu’ il tient un atelier et mène sa vie d’artiste.

Selon l’artiste peintre, « l’art plastique est tout ce qui se fait à la main et par l’esprit. La création est un domaine un peu spécial dans la mesure où le problème pour un artiste, c’est d’avoir son propre style ».

Le style de Mouhamadou DIA est assez particulier. Nul n’a cependant besoin d’apprendre ou de faire de l’art pour comprendre ses œuvres car il fait de l’art figuratif, facile d’accès c’est-à-dire compréhensible à première vue. Portraitiste de grand talent, il cherche toujours à empreindre valeur et originalité à sa touche.

Artiste contemporain, Dia fait des œuvres très fortes et colorées en phase avec la modernité et sur des thèmes très actuels. A la différence de beaucoup d’artistes sénégalais qui font de l’art abstrait, il travaille sur la vie, sur le social, sur des scènes de vie quotidienne, surtout l’intimité.

Son passage à l’Académie Royale de Belgique lui a permis de développer des techniques variées, un graphisme pur et des gravures en eau forte. C’est un artiste qui travaille de manière constante.

Dans son atelier, on trouve des œuvres de tailles variables allant des petits supports aux formats gigantesques en passant par les pièces dimensions moyennes. A travers ses œuvres, l’on voit d’une part des femmes sénégalaises en pleine discussion. Là, quelques unes tressent leurs enfants et de l’autre côté, d’autres jouent à leur exercice favori avec les cauris (tani). Dans un autre coin de la salle, trônent deux mastodontes représentant une superbe scène de lutte ; thème du reste très actuel et très prisé au Sénégal.

Par ailleurs on note dans les œuvres de Dia, une réelle maîtrise de l’anatomie du corps humain, de la ligne, de l’ombre et de la lumière. Dans ses compositions, Dia semble capturer notre regard dans une ambiance submergée d’ombres et de lumières.

Serait-il un artiste inquiet par rapport au monde actuel qui est fait de contrastes ?

Pour autant, il essaie, à travers son héroïsme et l’amour qu’il porte aux enfants et talibés, de rappeler dans certains de ses thèmes les contradictions d’une société hybride partagée entre modernité et tradition. Membre de l’Association Humanitaire Franco Sénégalaise (LAUMATHO), il passe pour un fervent militant des causes sociales auprès des enfants handicapés.

Mouhamadou DIA compte à son actif beaucoup de réalisations, de nombreuses expositions en Afrique et dans le monde et de précieuses consécrations.

L’un de ses projets les plus immédiats qui lui taraude l’esprit est assurément l’organisation d’une grande exposition sur le thème de la lutte sénégalaise, expo au vernissage de laquelle il y aura la présence des grands lutteurs.

L’avenir nous en dira un peu plus.

Cette rubrique est animée par

Sidy SECK

Conseiller en Entreprenariat et Management culturels

Dakar-Sénégal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s